dimanche 14 juin 2009

Elections en Iran

Voici des échos de l'Iran: les commentaires d'un ami iranien qui me demande de faire circuler les images qu'il a prises dans la rue hier (samedi 13 juin). Il répond à un courriel où je lui demandais s'il pensait qu'il y avait eu beaucoup de fraude.


Yasmine,

Oui je suis sure qu'il fait comme ça. C'est clair. En plus, ils ont détourné notre sentiment. C'est, à mon avis, l'abus d'utilisation des moyens démocratiques par les dictateurs pour dire que nous sommes libérales et tous les mondes sont libres en expression ses idées et ils ont le droit de critiquer les autres. Nous avons décidé de changer Ahmadinejad et c'est pour ça que tous les iraniens, soi contres la Révolution ou non, ont participé en élection et c'est pour ça que le nombre de participant a augmenté. Mais nous avons trouvé le résultat complètement inverse ; le résultat qu'est contraire de la preuve ordinaire et les espoirs de people. Ce ne peut pas être possible ! Par exemple à Téhéran et les grandes villes, j'ai vu les mouvements organisés des étudiants et les intellectuels supportant le réformateur Mussavi ; on doit dire les majorités en vrai. Normalement, le résultant chez nous doit être inverse.

Yasmine, je suis très désespéré !! Nous avons des problème d'accès à l'internet.

(il conclut en me disant que sa famille va bien, que Dieu les garde)





Pour davantage de photos, http://tehranlive.org/2009/06/14/iranian-protest-election-results-2/

Difficile de donner un avis éclairé sur la question. Forcément j'étais enthousiaste pour Moussavi. Un réformateur intelligent et cultivé, ami des arts, époux d'une universitaire brillante, qui avait soulevé un espoir extraordinaire - dans une société que j'avais découverte comme dynamique, portée vers le changement, et exigeant davantage de liberté. Alors je voulais croire que les Iraniens eux aussi pouvaient se débarrasser de leur Bush, d'autant qu'Ahmadinejad exaspérait même ses partisans par ses sorties intempestives et son incompétence en matière économique.
Mais en visitant l'Iran je m'étais rendue compte aussi que je ne voyais qu'une partie de la société, ceux qui parlent anglais, qui sont tournés vers l'Occident. Les masses de tchadoris, ceux qui vont manifester le vendredi lors de la grande prière, ceux qui critiquent les réformateurs bourgeois depuis des campagnes délaissées (et à qui Ahmadinejad a envoyé des sacs de patates, pour se concilier leurs voix), ceux là je ne les rencontrais pas, et pourtant je savais qu'ils étaient nombreux. C'est un peu comme en France; je ne connais quasiment personne, autour de moi, qui vote Sarkozy, je vois d'immenses manifestations contre le gouvernement, et pourtant l'UMP continue de l'emporter aux élections...
Après ce préambule invitant à une prudence de sociologue, il reste que les fraudes sont probablement considérables - d'autant que les populations urbaines éduquées, qui avaient plus ou moins boycotté le précédent scrutin, s'étaient cette fois déplacées en masse. Pour rester dans la comparaison, l'UMP ne fait pas 60% au premier tour. Et il m'est difficile d'imaginer un tel succès électoral dans un pays où on m'interpelait, dans la rue, pour me dire que le président était stupide et que je ne devais pas juger les Iraniens à l'aune de leurs dirigeants.
Les pratiques douteuses en matière de censure, de blocage d'internet et de facebook notamment, n'invitent pas à croire en la bonne foi de ceux qui ont proclamé la victoire du conservateur. Rien que le fait d'avoir coupé le réseau de téléphones portables, qui auraient permis une vérification en temps réel des résultats des bureaux de vote, n'incite pas à faire confiance aux résultats annoncés.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Moussavi. Un réformateur intelligent et cultivé, ami des arts"(...)

C'est peut être un petit peu exagéré, tout de même...

Yasmine a dit…

Oui c'est peut être exagéré, je l'ai lu dans un article très intéressant du Middle East Report Online ( http://merip.org/mero/mero061109.html ) mais un fait très intéressant à noter: Moussavi n'est pas un anti-régime, au contraire, du coup il ne pouvait pas paraître trop radical à la population. Et en plus il est Azéri, comme 40% des Iraniens dont beaucoup de ruraux, du coup cela met en question l'argument "ce sont les campagnes qui votent pour Ahmadinejad" (merci à Vincent pour l'info)

Yasmine a dit…

Certaines rumeurs sur les résultats "réels":

Mussavi : 21 millions de 42 millions

Karoubi : 13 millions de 42 millions

Ahmadinejad : 5 millions de 42 millions

Rezaie : 2/5 millions de 42 million

les votes invalides : 500 milles de 42 millions

L'accusation de "coup d'Etat" s'amplifie, d'autant plus que la répression à l'encontre des opposants est forte.

Biojm2 a dit…

Je me souviens de notre engagement au coté des "moudjahidine du peuple" contre le tyran de l'époque (le shah), de notre joie lorsqu'il est tombé.
Ensuite je me souviens de notre déconvenue quand on a vu le résultat de la politique de Khomeini au pouvoir, les gardiens de la révolution et les exactions contre le peuple Iranien. Alors un peu de calme concernant "Moussavi" il me semble bien qu'il soit un membre du sérail politique iranien et pas le sauveur que l'on veux bien faire croire. Je vous conseil aussi de lire cet article http://www.politis.fr/article7363.html qui permet peut etre aussi de relativiser les choses.

Ne jamais oublier que beaucoup d'iraniens actuellement en France en ce moment y sont car ils sont la "nomenclatura" iranienne et pas le peuple.
On peu voir aussi le résultat de la "révolution orange" dans les pays d'Europe centrale....

Méfions nous des sauveurs de l'humanité qui arrivent comme la génération spontanée avec, à l'arriére, les dollars étasuniens.